Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la poursuite de RAPHAEL
A la poursuite de RAPHAEL
  • Voici maintenant plus d'un mois que Raphaël est parti pour tenter l'aventure de la Mini Transat en solitaire 2013. Pour l'accueillir à Pointe à Pitre, nous serons les 4 envoyés spéciaux de Soreal.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 décembre 2013

Dans quel état j'erre !!! ...........

 « Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c’est justement celles–là qui arrivent »  BOUDDHA

Avant de partir,  j’ai entendu Gilles me parler d’hallucination du marin qu’est ce que c’est que cela ? Donc une petite recherche s’imposait !

"Parfois, tu te mets dans des états de fatigue hors du commun, il faut éviter d’en arriver là, sinon ça peut devenir dangereux. En 2004, je suis allé jusqu'au bout du bout. Je n'arrivais plus à dormir tellement j'étais fatigué, j’ai  cru voir ma sœur à bord, je  l'ai serrée dans mes bras et quand je me suis réveillé, je me suis rendu compte que c'était une voile. Cela passe par des trucs irréels. Mais quand tu commences à te dire  qu'il y a d'autres gens avec toi, c'est que ça commence sérieusement à ne plus aller. Alors, tu vas te coucher si tu peux. Souvent, ce n'est pas le moment, mais il le faut, sinon ça peut partir en vrille sur une solitaire, on ne dort pas beaucoup. Pour ma part, quatre heures par jour, c'est un maximum. Jean Le Cam

Pendant Around Alone (tour du monde en solitaire avec escales), j'ai eu peur d'un de mes cirés et j'ai cru qu'une personne était montée à bord. Mon cerveau a mis long à se connecter et j'ai eu le temps de vraiment avoir peur  jusqu'à ce que je réalise que c'était mon ciré, et pas quelqu'un, qui en voulait à mon petit corps de rêve." Il m’est arrivé de voir la mer monter. Je la vois vraiment en pente et ça me gonfle parce que, du coup, ça ne va pas vite. C'est comme si je gravissais une montagne, Il y a aussi ce que l’on appelle l'ivresse du sommeil, tu ne sais plus trop quel est ton environnement. Une fois, je croyais que j'étais en ville alors que j'étais sur mon bateau. C'est dangereux, car les connexions ne sont pas branchées et tu es susceptible de faire n'importe quoi ; les décisions que tu prends peuvent être  le fruit de je ne sais quelle réflexion. Bernard Stam.                              

Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, se souvient que Roland Jourdain avait pris la boule de son compas pour une tête de singe ensanglantée qui voulait la manger à  la place des petites barrettes blanches entre les repères, il voyait des dents.

Les visions animalières en mer semblent récurrentes. Dominique Wavre a eu droit à une visite féline : "J'avais une panne électrique générale et des petites loupiotes vertes pour éclairer  les compas. Ça faisait comme les yeux d'un chat. J'étais persuadé qu'il se frottait à mes jambes et me réclamait à manger et le matin, j'ai retrouvé mon sandwich émietté au fond du cockpit, parce que je lui avais donné à manger. Il m'est aussi arrivé de me retrouver dans les prés au milieu des vaches"

 "Mais le grand classique, c'est l'équipier à l'avant du bateau dont tu vois la main – alors qu'en réalité c'est un bout de voile – et que tu engueules en lui disant qu'il est mal placé." Il y a aussi l'équipier à qui on confie la barre pour aller se reposer C'est arrivé à Michel Desjoyeaux : "C'était sur la Solitaire du Figaro. Ça faisait quatre jours qu'on était parti, dans du petit temps avec beaucoup de sollicitations, car, même si ce n'est pas très physique, tu es très concentré. On était dans le canal Saint-Jean, entre la mer Celtique et celle d’Irlande Je venais de jeter l'ancre à cause des courants contraires, lorsque je me suis retrouvé à bord avec Vincent Riou qui, en réalité, était sur un bateau concurrent. Et je me souviens de lui avoir dit : 'Vincent, on fait des quarts, je vais me coucher, tu me réveilles quand le vent se lève et qu'il faut repartir.' Du coup, je suis allé dormir et quand je me suis réveillé au bout de deux heures, je me suis traité de tous les noms."Celui que le milieu surnomme "le professeur" analyse : "Ce que j'ai compris, c'est que quand tu as des hallucinations, cela signifie que tu es allé trop loin dans ta dette de sommeil. Si tu en es là, c'est que tu as perdu ta lucidité, et que tu n'as plus la capacité de te rendre  compte que ce n'est pas la vraie vie. Une hallucination est quelque chose qui ne t'arrive pas physiquement, mais dans ta tête. C'est la même chose qu'un rêve, sauf que tu es encore éveillé et complètement idiot. En tous les cas, c'est la perception que j'en ai. Donc, ça veut dire que tu as dépassé les bornes. Tant que ce sont des hallucinations comme celle que j'ai eue, ce n'est pas trop grave. Tu vas te coucher  et le sommeil te permet de retrouver  tes esprits et de réagir  à nouveau. Ce qui serait casse-gueule, c'est vouloir descendre  du bateau en pensant qu'il y a le ponton à côté.

Lorsque l’on nous dit : faire une traversée de l’océan atlantique en solitaire, c’est aller au bout de soi même, que l’on puise de l’énergie dans nos dernières ressources on l’entend, mais est- ce que l’on peut imaginer vraiment, a quel point cela doit être vrai ! Voici pour moi plusieurs témoignages édifiants, qui nous font prendre conscience et la mesure du dépassement de soi même et notre marin soréalien l’a fait, chapeau bas MR RAPHA .................

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité